La Méthode McKenzie
La méthode McKenzie consiste en un système d’Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques du rachis (avec ou sans irradiation dans les membres) basé sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d’auto-traitement.
C’est une approche pragmatique répondant aux exigences de la médecine fondée sur les faits (EBM). La caractéristique du Diagnostic Mécanique est l’utilisation d’un algorithme clinique hypothético-déductif. Le diagnostic mécanique repose sur un interrogatoire orienté sur le comportement mécanique des symptômes et sur un examen physique.
Lors de l’examen physique, l’attention est portée sur les modifications en termes de douleur, d’amplitude orthopédique, de force ou de fonction après l’application de mouvements répétés, de posture, ou de mobilisation. Les symptômes sont testés systématiquement avant et après chaque mise en contrainte jusqu’à la découverte d’une contrainte optimale.
La priorité est donnée au niveau de force minimal (utilisation de manipulation en dernier ressort) et à l’autonomie du patient. Cette dernière est favorisée dès la première consultation par la recherche d’un exercice réalisable de façon autonome et apportant un soulagement rapide et durable. La méthode McKenzie utilise prioritairement l’auto-traitement, et minimise les manipulations de la part du kinésithérapeute, celui-ci n’intervenant manuellement que si le programme d’auto-traitement n’a pas été totalement efficace.
La méthode MDT ne catégorise pas les symptômes sur des bases anatomiques mais les classe en sous-groupes selon la présentation clinique des patients.
Plus d’infos : McKenzie
Tags: